Vietri-sul-Mare et la céramique

Fresque en céramique peinte à la main - Vietri-sul-Mare
Fresque en céramique peinte à la main - Vietri-sul-Mare
Vietri-sul-Mare, joyau de la Côte Amalfitaine et capitale de la céramique

Du dôme en majoliques bleues et jaunes du Duomo di San Giovanni Battista aux noms de rue et numéros de maison, en passant par les bancs publics, les jardinières et les fresques colorées qui tapissent les murs du village… tout est céramique à Vietri-sul-Mare !

Âne en céramique peint à la main - Vietri-sul-Mare
Âne en céramique peint à la main - Vietri-sul-Mare
Fresque murale en céramique peinte à la main - Vietri-sul-Mare
Fresque murale en céramique peinte à la main - Vietri-sul-Mare
Vase asinien en céramique peint à la main - Vietri-sul-Mare
Vase asinien en céramique peint à la main - Vietri-sul-Mare
Artisans céramistes de Vietri-sul-Mare, première moitié du XXème siècle
Artisans céramistes de Vietri-sul-Mare, première moitié du XXème siècle

Au XXe siècle, Vietri attire des artistes étrangers de renommée internationale, notamment des réfugiés allemands dans les années 20 et 30. Leurs infuences contribuent à hisser la ville au rang de capitale de la céramique.

Royaume d'argile, de créativité et de couleurs, Vietri-sul-Mare est classée au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1997.

Aujourd’hui, les maîtres céramistes de Vietri-sul-Mare perpétuent avec passion et créativité ce savoir-faire séculaire, ancré dans une tradition profondément méditerranéenne.

Chaque pièce Maiolica porte en elle une histoire, un savoir-faire et une identité uniques.

L’histoire de la céramique vietrese remonte au Vème Siècle av. J.-C., à l’époque étrusque. Le petit village construit à flanc de falaise, face à la mer, devient le berceau d’un savoir-faire qui s’enrichit au fil des siècles et des dominations étrangères.

Au Moyen-Âge, la céramique vietrese connaît un essor remarquable, influencé par les échanges culturels avec les civilisations islamiques et maures. Des motifs raffinés ornent alors églises, palais et demeures, mêlant l’héritage classique romain à des touches orientales.

Mais c’est à la Renaissance que Vietri rencontre le succès le plus flamboyant. L’introduction de couleurs audacieuses comme le bleu cobalt et le jaune safran donne naissance à un style emblématique, immédiatement reconnaissable, qui s’impose alors dans les cours royales européennes.